« Bernard Mourad 44 ans, Geneviève Legay, 74 ans: deux exemples d’engagement citoyen », billet d’humeur par Bruno Adrie

C’est la filiale française de Bank of America Merrill Lynch (BAML) qui pilote la privatisation de la société Aéroports de Paris, filiale dont la branche « Corporate and Investment Banking » a été placée sous la responsabilité de Bernard Mourad  – ex-Morgan Stanley et ex-Altice Media Group (Drahi) – , en décembre 2018.

Bien entendu, on nous dira que le projet a été confié à BAML un an avant l’arrivée du golden genius dans ses murs. Et c’est vrai.  Mais, cela suffit-il à mettre son recrutement sur le compte du hasard? Small world, tout de même! What a coincidence! One more en Macronie!

Ami proche de Macron, Bernard Mourad avait bruyamment annoncé sur sa page Facebook, au mois d’octobre 2016, qu’il abandonnait ses fonctions chez Altice afin de se livrer à un « engagement citoyen » au sein du mouvement En Marche!. Dans son post, il avait affirmé sa volonté de contribuer au lancement d’une “mobilisation de toutes les forces vives de la société civile, trop longtemps éloignées de la vie publique par un système partisan archaïque, enfermé dans des clivages désormais dépassés, des postures tacticiennes et artificielles qui ne visent le plus souvent qu’à l’auto-préservation de positions statutaires plutôt qu’à la construction d’un projet politique ambitieux pour les générations futures”.

Un projet destiné à réconcilier le citoyen avec les organes de décisions politiques et à mettre un terme aux basses tactiques menées par des politiciens uniquement préoccupés de carrières? Pas du tout. On peut voir aujourd’hui quel projet a – de fait – défendu Bernard Mourad. On peut aussi imaginer que le profit qu’il va pouvoir en tirer ne sera pas forcément négligeable.

Comme quoi les engagements citoyens ne mènent pas tous aux mêmes conséquences. Celui de la militante d’ATTAC, « l’imprudente » Geneviève Legay, aura amenée cette dame de 74 ans à se briser le crâne sur le pavé. Celui de Bernard Mourad, financier prudent de 44 ans au plan de carrière calculé au millimètre, va permettre à ce dernier d’ajouter quelques briques aux briques déjà accumulées dans son coffre-fort de jeune winner bien intégré dans les milieux financiers.

Bruno Adrie

Photographie : Aéroport de Roissy (source wikipedia)